8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 22:18

 

 

Comment fait-on pour poser un biais et qui plus est avec un angle droit ?

Réponse en 3 étapes

 

1. Le biais utilisé pour ce tuto est un biais pré-repassé acheté dans le commerce; si le biais que vous souhaitez utiliser ne l'est pas, je vous conseille vivement de le faire, cela facilitera la pose du biais.

On ouvre le biais et on pose l'endroit du biais sur l'envers du tissu (voir photos), on épingle ensuite de façon régulière et perpendiculairement au bord du biais, cela vous permettra de coudre à la machine sans enlever les épingles ;-)

 

tuto poser un biais, étape 1

 

Si vous posez votre biais avec un angle droit, vous devez effectuer un pliage comme ci-contre, ce qui vous permettra d'obtenir un joli rendu sur l'endroit du tissu.

 

tuto poser un biais, étape 2tuto poser un biais, étape 3

 

2. Une fois tout votre travail épinglé, vous allez pouvoir procéder à la couture de votre ouvrage.

La couture doit s'effectuer dans le pli du biais (pli le plus près du bord)

 

tuto poser un biais, étape 4

 

Si vous posez le biais avec un angle droit, vous allez piquer en deux temps. J'ai tracé un trait rouge pour simuler le pli du biais.

 

  On s'arrête au point noir . On plie le morceau du biais comme ceci et on  recommence à coudre au point noir de l'autre côté.

tuto poser un biais, étape 5tuto poser un biais, étape 6

 

 

3. Repliez ensuite votre biais vers le côté endroit de votre tissu (pliure du centre du biais), fixez à l'épingle et vous pouvez piquer l'endroit de votre biais.

Je vous ai mis une photo avec angle droit que vouspuissiez voir le rendu "intérieur"

tuto poser un biais, étape 7tuto poser un biais, étape 8

 

 

et voilà le rendu final

 

tuto poser un biais, étape 9

 

J'espère que ce petit tuto vous aura été utile. Prochainement, j'assayerai de vous montrer comment utiliser un pied de machine spécial pose de biais... mais ça c'est pour celles qui veulent en poser de grandes longueurs ;-)

Partager cet article

Published by isabreizh - dans TUTOS
commenter cet article

commentaires

céline 09/03/2012


Merci beaucoup pour ce tuto !


Biz et bon WE !


;-)

Isabelle 09/03/2012


Merci ! merci! je n'étais jamais satisfaite de mes bidouillages, du coup je me retrouvais systématiquement à coudre le biais à la main et de travers). Tes explications me seront très utiles.

Sarah/LesPopines 10/03/2012


Merci pour ce tuto très bien expliqué! J'ai toujours posé mon biais à l'instinct, ce qui n'a pas souvent été une réussite!


Bises et bon week end!

nanoucrochet 19/09/2012


bonsoir,


merci pour ce tuto très clair, je dois poser prochainement un biais, je n'en n'ai encore jamais posé et votre tuto est très bien réalisé.


merci pour le partage


nanou

nanoucrochet 22/09/2012


je ne suis pas arrivée à poser mon biais avec votre technique... ou je ne suis pas douée ou j'ai rien compris... j'ai "coincé" au niveau des angles, je ne savais pas si il fallait coudre jusqu'en
bas et repartir dans l'autre sens, ou s'il fallait arrêter la couture et la reprendre ensuite... après avoir fait et défait plusieurs fois, j'ai adopté une technique plus classique vue sur le
net. Mon ouvrage est quand même terminé, il est en ligne sur mon blog si vous voulez venir le voir.... je recommencerai malgré tout, je n'abandonne pas pour autant.


Amitiés 

filsenliberté 09/12/2013


Bonjour, merci pour ce tuto très clair et très précieux. J'éprouve encore une difficulté pour joindre le début et la fin du biais sur un ouvrage qui fait le tour (exemple un carré ou un cercle,
ou un petit ouvrage comme votre exemple) pouvez vous m'aider ?


Par avance je vous en remercie, bien à vous Elizabeth

Chiknana 17/02/2014


absolument génial!!! merci

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog